L’utilité des mots-clics (ou #hashtags) sur Twitter

Connaissez-vous les mots-clics? Aussi appelés hashtags dans leur appellation d’origine, il s’agit de mots-clés, précédés d’un dièse (#) que l’on utilise dans les fils de discussion de Twitter. Comme leur nom l’indique, il s’agit de mots sur lesquels on peut cliquer. À quoi servent-ils? Comment en tirer partie?

Je vous propose de démystifier ces drôles de petites bêtes, et surtout d’examiner en quoi ils peuvent vous être utiles, même si vous êtes un néophyte dans la Twittosphère.

Qu’est-ce qu’un hashtag?

Sur son site, Twitter définit le mot-clic de la manière suivante (avec mon emphase) :

Le symbole #, appelé hashtag, est utilisé pour signaler des mots-clés ou des sujets dans un Tweet. Il a été créé par les utilisateurs de Twitter comme moyen permettant de catégoriser les messages.

Catégoriser, oui, c’est utile lorsqu’on sait que 140 millons de messages sont envoyés chaque jour sur Twitter.

Un peu d’histoire

C’est en août 2007 que Chris Messina propose d’utiliser le symbole # pour organiser (regrouper) les messages dans des groupes ayant un sujet similaire.

(C’est à peu près ça pour l’histoire. Non, je blague. Vous pouvez en savoir plus ici.)

Différents types de mots-clics : les vrais et les faux

Il faut distinguer les mots "concepts" et des mots "meubles". Les mots concepts sont ceux qui permettent de lier des messages de partout sur Twitter autour d’un même thème. Il peut s’agir d’un sujet (la #communication, le #ski, #iphone, etc.) ou d’un nom d’une entité propre (#Obama, #Apple, #Montréal) ou événementielle (#congresRH, #webcom2012).

Les "meubles" sont ceux qui accompagnent le message, mais qui n’ont aucune portée sémantique particulière. En d’autres termes, ils sont là pour "accompagner" le message lui-même, mais de manière accessoire. Ce sont, en fait, de faux mots-clics, car il n’est d’aucun intérêt de cliquer dessus, les chances de retrouver un même concept ailleurs quasi nulles, ou simplement sans intérêt.

Exemple de mot qui sert de meuble :

Vient de réaliser que j’ai oublié mon porte-monnaie dans les toilettes. #besoinduncafecapresse

Pourquoi utiliser des mots-clics?

Voici quelques exemples d’utilisation que vous pourriez faire des mots-clics.

1. Joindre une communauté

L’intérêt des hashtags, c’est qu’ils permettent de regrouper des gens autour d’un même thème, sans que ces personnes ne se connaissent ou se suivent officiellement. Lorsqu’un mot-clic est fortement utilisé durant une même période, le thème devient tendance, ce qui permet à la communauté d’être visible et de grossir.

Les mots-clics qui sont tendance sont affichés sur le site de Twitter (lorsque vous êtes connectés), ainsi que d’autres sites dont vous retrouverez l’adresse plus bas.

2. Faire une veille sur un sujet donné

Les messages qui comportent un même mot-clic peuvent aisément vous servir de fil de discussion permanent sur un sujet donné… à condition que celui-ci soit sans ambiguité et que les gens l’utilisent correctement, bien sûr!

3. Étendre la portée de ses tweets et votre visibilité

Si vous avez un bon mot-clic, votre message (ou votre tweet) serez repéré plus facilement. D’où l’importance de bien les choisir, en particulier du point de vue de la pertinence. De plus, si vous créez un mot-clic avec un message fort, vous pourriez propulser votre visibilité, en particulier si plusieurs internautes commencent à l’utiliser massivement en re-tweetant votre messsage.

(Wow. Le verbe re-tweeter est accepté par le dictionnaire de WordPress.)

Utiliser les hashtags

Comment faire un mot-clic?

Commencez par choisir un mot qui représente bien le message que vous souhaitez envoyer. Bien que vous ayez la liberté de choisir le mot qui vous convient, selon le site hashtag.org, il est préférable que ce mot soit :

  • accrocheur;
  • concis;
  • clair;
  • pertinent.

Pour créer votre mot-clic, il suffit de précéder (sans espace) un mot par le caractère du dièse (aussi appelé le carré, #). Le lien se créé automatiquement lors de la publication du message sur Twitter.

Attention! Ceci ne fonctionne pas avec les mots reliés par un trait d’union. Par exemple, si l’on écrit #Terre-Neuve, le lien ne se fera que sur le mot "terre". Il est donc nécessaire de coller les mots : #TerreNeuve. Les accents peuvent être utilisés, mais il ne seront pas distingués des mots non-accentués. Ainsi #salé sera confondu avec #sale.

Les caractères spéciaux, tels que “!, $, %, ^, &, *, +, .” ne seront pas acceptés non plus.

Les règles à respecter

Comme dans toute communication sur Internet, il y a une étiquette à respecter lorsqu’on utilise les mots-clics.

Parmi les règles, on interdit :

  • l’utilisation d’un mot-clic populaire (particulièrement s’il est en vogue) avec un message qui n’y est pas relié, par exemple utiliser le mot-clic d’une émission de télévision qui est en direct pour faire la promotion de ses services;
  • la répétition inutile de leur utilisation, dans le seul but de rendre le mot-clic populaire (ou tendance);
  • l’utilisation de termes haineux, les propos diffamatoires, etc.

Ceux qui ne suivent pas ces règles s’exposent à être bannis de Twitter, puisque vos messages seront identifiés comme étant indésirables (autrement dit, du SPAM).

Parmi les bonnes pratiques, on suggère fortement de :

  • limiter le nombre de hashtags à un ou deux (en principe, un hashtag par message devrait suffire);
  • utiliser des mots spécifiques plutôt que trop généraux (les mots-clics #monde ou #amour sont trop ambigus pour être pratique).

Autrement dit, #si #vous #abusez #des mots-clics ou #si #vous n’êtes #pas #pertinents, vous risquez de faire fuir vos suiveurs!

Des sites pour trouver les hashtags populaires

Voici deux sites que vous pouvez consulter si vous êtes curieux de savoir quels sont les mots-clics les plus populaires du moment et les suivre.

Qu’est-ce qui est tendance en ce moment :
http://wthashtag.com/

Rechercher et suivre un hashtag :
http://twubs.com/

Quelque chose m’a échappé?

Peut-être êtes-vous vous-même un utilisateur expérimenté de ce média social et considérez ce billet comme étant incomplet. Alors, manifestez-vous! Dites-moi ce que j’ai oublié de dire, ou si vous jugez que ce que j’ai écrit est plus ou moins exact. Pour ma part, je tire ces informations de ma propre expérience, ainsi que des sites suivants :

Comme d’habitude, merci de commenter avec vos propres trouvailles, et merci de partager si vous aimez ce que vous avez lu ici.

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9 réflexions sur “L’utilité des mots-clics (ou #hashtags) sur Twitter

    1. Bonjour Nicolas,

      Si je comprends bien, vous aimeriez qu’à chaque tweet envoyé, le mot-clic s’ajoute automatiquement?

      Personnellement, je ne sais pas. Avez-vous pensé au simple copier-coller du mot-clic en question? ;-)

      Sinon, il faudrait peut-être vérifier s’il existe des logiciels qui le font. Je ne crois pas que l’interface de Twitter vous le permette.

      Si vous utilisez une tablette ou un téléphone intelligent, vous pouvez peut-être vous rendre dans le "magasin d’applications" approprié (Apps Store, Google Play, etc.) et faire une recherche par mots-clés, par exemple "automatic hashtag".

      Peut-être y a-t-il des sites Web qui le font aussi, ou encore des logiciels pour votre ordinateur. Voyez ce que j’ai trouvé ici, par exemple : http://support.dlvr.it/hc/en-us/articles/200402314-How-do-I-automatically-add-hashtags-to-my-posts- (N. B. : Je n’ai pas vérifié ce site, ni testé l’application.)

      Je suis curieux de savoir quel avantage vous voyez de programmer ces mots-clés. Pourriez-vous l’illustrer par un exemple? Peut-être que ça pourrait intéresser d’autres personnes, voire des développeurs d’applications!

      Dites-moi au moins si cette réponse vous a été utile.

      Merci de votre visite, et au plaisir!

      Félix Arseneau

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