Publié dans communication, design d'information, formulaires et questionnaires

Vos sondages sont-ils bien conçus?

Construire un questionnaire en ligne: pas si simple!

checklist-443126_640Depuis l’arrivée de plateformes de sondage en ligne telles que Survey Monkey (le plus connu, sans doute), il est possible pour à peu près tout le monde, et très rapidement, de créer un questionnaire sur le web.

Les gens oublient cependant que l’outil lui-même est insuffisant pour qu’un sondage soit bien conçu, et qu’il apporte ainsi des résultats réellement satisfaisants, à commencer par une expérience optimale pour les participants!

Choix des questions et des options de réponses prédéfinies, s’il y a lieu, ainsi que qualité de rédaction sont aussi, voire souvent plus importante que l’efficacité et la facilité d’utilisation de la technologie pour ceux qui ont à bâtir le questionnaire!

En effet, que ce soit pour une recherche académique ou pour une étude de marché, par exemple, pour obtenir des résultats optimaux, vous avez tout avantage à choisir avec soin vos questions, et les rédiger de manière à ce qu’elles soient claires et faciles à répondre.

Le problème avec les sondages

Vous arrive t-il de répondre vous-même aux sondages pour lesquels vous êtes sollicités, ou participer à des études scientifiques où vous avez à répondre à des questions?

Pour ma part, je le fais régulièrement, et je me suis rendu compte à quel points certains d’entre eux, voire la majorité, étaient mal conçus.

Pourquoi? Notamment parce que les questions étaient soit trop vagues, soit trop complexes ou encore incomplètes, par exemple.

Lorsque les questions sont mal rédigées ou mal choisies, je me demande souvent ce que les commanditaires peuvent bien tirer des résultats! Ceux-ci seront-ils représentatifs de la réalité? Donneront-ils toute l’information recherchée?

Avis de recherche!

Avec les années, j’ai développé une capacité à détecter rapidement les erreurs que les gens font lorsqu’ils conçoivent leur questionnaire, à la fois dans la rédaction des questions que les choix de réponse qui sont offerts.

J’ai relevé plusieurs problèmes, et de natures diverses, que j’ai pris soin de les documenter. En fait, il y en a tellement de sortes qu’il sera sans doute nécessaire de faire plusieurs billets à ce sujet!

Pour avoir un tableau le plus complet possible, j’aimerais vous inviter à m’envoyer vos exemples de questions mal formulées, embêtantes ou biaisées, par exemple.

Communiquez avec moi ou écrivez-les en commentaire ci-dessous. Je les utiliserai peut-être dans un prochain billet!

Félix Arseneau


Mise à jour (26 juillet 2016): L’année dernière, j’ai aussi écrit sur le sujet de la conception des sondages sur le site du Grenier aux nouvelles à titre de collaborateur Lime. J’ai donné des indices sur les choses à faire et ne pas faire. Bonne lecture!

À lire sur le Grenier aux nouvelles : Votre sondage est-il à la hauteur des attentes de vos participants?

Auteur :

Expert en organisation et en gestion de l'information.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s