Publié dans gestion de l'information, Influide (entreprise)

Comment j’arrive à mettre en pratique ce que je prêche

Le paradoxe du cordonnier mal chaussé

Depuis bientôt cinq ans à titre de consultant indépendant, j’ai abondamment parlé – notamment sur ce blogue – des vertus d’une bonne organisation et une bonne gestion de l’information.

Or, je dois l’avouer, il m’est très souvent arrivé d’être moi-même désorganisé dans mes affaires, et d’oublier où se trouve l’information utile à mon travail. Terriblement même. C’est honteux. De quoi miner ma crédibilité, carrément… ou presque!

Cordonnier mal chaussé, dit-on. Eh bien, dans une certaine mesure, l’avoir été pendant si longtemps, c’est une très bonne chose. Une très bonne chose, je vous le dis!

Voici pourquoi.

Preuve scientifique

D’abord, parce que je peux vous affirmer avec conviction que la formule que j’ai mainte fois répétée est valide, lorsque je parle de l’impact négatif d’une mauvaise organisation et d’une mauvaise gestion de l’information sur les activités d’une entreprise.

En effet, en m’observant moi-même (défense de rire!), j’ai constaté que ce manque d’organisation a toujours miné ma performance au travail, m’a causé un stress épouvantable, et m’a parfois amené à inventer des excuses pour cacher mon manque d’assiduité.

Par conséquent, la réussite de mes affaires en a pris un coup. Et même ma façon de prendre des décisions en était affectée.

Être son propre conseiller?

De plus, le fait que je prenne autant de temps à me diagnostiquer moi-même prouve qu’il est quasi impossible d’obtenir un « œil extérieur » sur sa propre personne! C’est comme un dentiste qui essaierait de se faire son propre traitement de canal. Dites-moi si ça se peut.

Quand même, avouons-le, mon discours est cohérent!

Mais, soyons sérieux, il y a bien plus que cela.

Trouver ce qui fonctionne pour soi

Malgré ce défaut, cette désorganisation m’a amené à explorer une foule de « recettes » pour en arriver à me démêler moi-même, par essais et erreurs. Et vous savez quoi? Malgré le découragement et l’impression de devoir constamment recommencer, j’ai toujours trouvé un grand plaisir à le faire.

Pourquoi? Parce que j’ai toujours été déterminé à trouver ce qui allait fonctionner pour moi. Parce que je suis un mordu de ce défi qu’est de mettre de l’ordre dans mes propres affaires, et j’ai toujours su que je devais être créatif pour y arriver car, oui, je suis un client difficile!

Victoire!

Et maintenant, j’estime être en mesure de vous dire que j’ai réussi.

Bien sûr, l’amélioration de mon organisation est toujours un travail en continu. J’ai perfectionné plusieurs choses, et il m’en reste à ajuster. Toutefois, je crois à la loi de Pareto : 80% de mon système d’organisation est prêt, et c’est tout ce qu’il me faut pour faire exploser mes activités. On parie? Regardez-moi aller.

Changer de cap

Pour marquer cette réussite, j’ai décidé d’entreprendre un nouveau virage dans mes activités d’affaires, en changeant complètement l’approche que j’avais auparavant. Je change aussi d’image, coupant court avec ce qui est derrière moi.

Pour ceux qui l’ignorent, j’ai créé mon entreprise en 2011 sous le nom de Influide, gestion stratégique de l’information. Or, pour son 5e anniversaire, celle-ci change de nom. Depuis jeudi dernier, elle porte maintenant le nom d’Olucio. Un nom mystérieux, direz-vous? Il est pourtant plein de sens, que je vous invite à découvrir sur ce site : http://olucio.com/

Je vous le signale tout de suite, tout cela reste aussi à peaufiner. En tant que lecteurs abonnés si vous l’êtes, vous serez parmi les premiers à consulter le site. Ainsi, je vous serais très reconnaissants de m’envoyer vos commentaires.

Je suis confiant que cette nouvelle approche sera cohérente et enrichie avec l’expérience concluante que j’ai cumulée dans ma recherche de solutions pour ma propre entreprise. Je compte mettre en pratique avec encore plus de crédibilité ce que j’ai réussi à faire pour moi-même.

Voilà le pari que je fais avec vous. En serez-vous témoins?

Félix Arseneau

Auteur :

Expert en organisation et en gestion de l'information.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s