Pourquoi ce blogue?

Un drôle de paradoxe nous afflige : malgré l’abondance des sources et des moyens, combien de temps passons-nous à consulter de l’information qui nous soit vraiment utile? Par le fait même, combien de temps perdons-nous à consommer de l’information qui ne sert, en fait, qu’à nous divertir?

Avec la vitesse à laquelle on peut accéder à l’information — quand on peut! — nous devrions, en principe, avoir plus de temps pour faire autre chose, n’est-ce pas? Or, nous n’avons jamais passé autant de temps devant un écran… voire plusieurs! La consommation d’informations serait-elle devenue une drogue?

Avez-vous déjà imaginé ce qu’il arriverait si demain matin nous perdions tout accès à Internet, à nos téléphones, nos téléviseurs, nos radios… Saurions-nous encore capables de se sentir à l’aise, ainsi coupé du « monde de l’information »? Saurions-nous chercher, et de trouver l’information qui nous permet de « fonctionner »?

J’ai créé ce blogue pour parler de ce fascinant monde de l’information, en relevant ses bons coups et ses travers, mais surtout pour combattre les idées reçues.

Je vois des choses absurdes qui me font réagir, des choses que certaines personnes ne voient pas et dont elles auraient avantage à prendre conscience, je trouve.

Je vois aussi des choses géniales, qui m’allument et qui ne peuvent que me réjouir, et je crois qu’il est utile de les partager.

À propos de moi : Félix Arseneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s